Logement énergivore : êtes-vous concerné ?

par

Courants d’air ? Factures de gaz et d’électricité excessives ? Difficultés à chauffer votre intérieur ? Peut-être vivez-vous dans un logement énergivore, il convient de s’en assurer !

Comment identifier un logement énergivore ?

En france, 7.2 millions de passoires thermiques ont été recensées en 2022. Froid en hiver et chaud en été, le quotidien des habitants d’un logement énergivore est loin d’être agréable. Un logement énergivore consomme plus d’énergie que nécessaire, faute d’une mauvaise isolation. On parle également de passoire thermique. Certains signes ne trompent pas pour savoir si un logement est énergivore :

  • consommation excessive d’énergie constatée sur les factures de gaz et d’électricité bien supérieure aux standards ;
  • difficulté à chauffer le logement en hiver et impossibilité de le rafraichir l’été ;
  • atmosphère humide et désagréable à l’intérieur d’une maison énergivore.

Une fois ces symptomes relevés, la manière la plus simple d’identifier un logement énergivore consiste à réaliser un diagnostic de performance énergétique (DPE). Ce bilan donne la classe énergétique du bien sur une échelle de A à G. Un logement économe classe A consommera 50 kWh/m2/an ou moins, tandis qu’un logement énergivore classe G consommera plus de 450 kWh/m2/an.

À noter qu’un logement est défini comme énergivore à partir de la classe E, c’est-à-dire qu’il consomme entre 231 à 330 kWh/m2/an. Veillez à faire réaliser le DPE de votre maison par un professionnel afin de bénéficier de conseils pertinents quant aux travaux de rénovation à entreprendre.

Quels travaux de rénovation entreprendre ?

1- Les travaux d’isolation

Tous les logements énergivores n’ont pas besoin d’une rénovation énergétique globale. Si votre maison énergivore présente une classe E, l’isolation de la toiture ou le remplacement des menuiseries peut s’avérer suffisant. Pour le savoir, le diagnostic de performance énergétique vous apportera à nouveau tous les détails indispensables avant de vous lancer dans des travaux d’isolation. Chaque logement énergivore présente des faiblesses différentes d’isolation à l’origine de ponts thermiques. La construction dans son ensemble peut être concernée ou bien certaines zones seulement sont mal isolées.

Pour corriger quelques ponts thermiques dans une maison énergivore, des travaux spécifiques sont à privilégier : isolation des murs, des combles, de la dalle de sol, remplacement de menuiseries et de vitrages, etc. Commencez par les travaux d’isolation et de rénovation les plus urgents et qui apporteront le plus rapidement du confort à votre intérieur tout en réduisant vos factures d’énergie. Si des ponts thermiques se retrouvent partout, la rénovation énergétique globale deviendra incontournable pour rentabiliser vos travaux.

2- Les équipements techniques à remplacer

Avec une habitation isolée et étanche, vous pouvez envisager le remplacement des installations techniques qui consomment le plus comme le chauffage et le chauffe-eau. Profitez-en pour vous intéresser de près aux dispositifs de chauffage fonctionnant à partir d’une énergie renouvelable, par exemple une pompe à chaleur, une chaudière à bois ou encore des panneaux solaires. Pour l’eau chaude sanitaire, le ballon thermo-dynamique offre un grand confort d’utilisation pour une faible consommation d’énergie. Les logements situés dans des régions ensoleillées pourront opter pour un chauffe-eau solaire fonctionnel toute l’année. L’installation d’une ventilation double flux contribuera à purifier l’air et à consommer moins.

3- La rénovation énergétique globale

Elle représente la solution la plus aboutie pour améliorer l’efficacité énergétique d’un logement très énergivore. Sur la base d’un DPE, un plan de rénovation énergétique est mis en place afin de réaliser en une seule fois tous les travaux indispensables à l’obtention d’une classe D à A selon les objectifs souhaités. En traitant de façon globale la performance énergétique d’un logement, vous vous assurez des travaux cohérents et coordonnés dont les effets positifs seront rapidement vérifiables. Vous gagnez du temps, de l’argent et de meilleurs résultats, même si le budget à investir peut être conséquent.

Un projet immobilier ?

Je propose d’être à vos côtés pour votre mise en vente ou recherche de votre bien. Prenez une minute pour compléter les formulaires correspondants.